Dans la mer qu’est-ce qui est important ? Ses abysses, ses courants, ses houles, la dernière vague ? On devine que le point de vue changera suivant ce qu’on a à faire de la mer.
Il en va de même pour l’histoire humaine. Elle a ses profondeurs parfois inexplorées. Que reste-t-il en nous du plus lointain passé ? Elle comporte les derniers événements dont certains seront vite oubliés.
L’histoire humaine se déroule à bien des niveaux différents, parfois qualitativement différents. L’histoire longue ne dépend pas de petits incidents ? mais si, elle peut en dépendre. L’histoire d’un homme peut déterminer celle d’une nation. Par exemple, l’histoire d’un savant, d’un écrivain…
Les êtres humains sont divers et complexes. Leurs histoires sont diverses et complexes. Il est vain de les rabattre sur une seule dimension si estimable, si fondamentale soit-elle.
Les êtres humains sont des êtres de raison, ils sont aussi des êtres de passion. Des êtres de savoir, des êtres d’ignorance…
On ne peut les réduire à leurs intérêts que souvent ils ne comprennent pas, ni à leurs passions qui souvent ne les emportent pas.
Tout dépend du contexte, y compris le travail de l’historien.