L’antisémitisme

L’antisémitisme est stupide et sordide. Il n’y a aucune raison sérieuse d’être antisémite sinon de ne pouvoir accepter l’existence d’une minorité, religieuse, ethnique, alors même qu’elle est inoffensive. Certes on peut toujours calomnier.
Par exemple au Moyen-Age en Europe occidentale les juifs étaient l’objet de nombreuses interdictions professionnelles, en particulier le travail de la terre dans des sociétés rurales ! On a eu le front de leur reprocher de se rabattre sur les métiers de l’argent ! Ceci dit les juifs étaient bien utiles pour servir d’intermédiaires entre l’Orient et l’Occident, surtout en matière de médecine.
L’émancipation des juifs à partir de la fin du XVIII°siècle a réglé bien des problèmes, en a suscité d’autres, dont l’envie vis-à-vis des succès d’une communauté autrefois si facilement méprisée. L’Envie, moteur si important des choses humaines !
Il n’y a aucune raison d’être antisémite ( et de façon générale d’être raciste ).
Deux peuples seulement ont eu de bonnes raisons d’être anti-juifs. Les peuples de l’antique Canaan victimes de la première création d’Israel, les Palestiniens d’aujourd’hui victimes de la seconde création de l’Etat hébreu. National ou du moins nationalitaire, ce positionnement anti-israélien n’est pas en lui-même un anti-sémitisme.