La fameuse voie occidentale, qu’Engels a universalisée, est éminemment pré-capitaliste. Le problème est que cette voie ne comporte que deux exemples : l’Europe occidentale, extrémité de l’Extrême-Occident, soit !, et le Japon, extrémité de l’Extrême-Orient !
Ces deux petites contrées sont passées toutes deux par le féodalisme. Un féodalisme très organisé au Japon à base de politesse qui là-bas est une grande vertu. Le code de l’honneur est poussé à un extrême. Le personnage symbolique du féodalisme occidental est le chevalier, du féodalisme oriental est le samouraï.
Le féodalisme japonais est issu de l’échec du para-asiatisme, du pseudo-tributaire. Le féodalisme occidental provient de la dislocation finale de l’esclavagisme, de l’esclavagisme antique, unique exemple d’hégémonie durable de ce mode de production, en fait de ce mode de production dans l »évolution universelle.
Là la voie occidentale est bel et bien unique. L’esclavagisme fait à juste titre horreur. Mais cette époque riche et paradoxale est aussi celle des premières républiques, des premiers citoyens et des premiers philosophes, dont Platon et Aristote.