La loi symbolique, le sacré !!! Mais, selon l’ami Moreau, la modernité a changé tout cela. Quand ?, Comment ?, nous ne le saurons pas pour l’instant, mais nous pouvons accepter l’hypothèse.
« C’est le sacré, toujours là, qui avec la modernité a changé de place et de sens ». Moreau appelle cette mutation considérable le « second dispositif ».
Exemples : « La liberté de faire le mal ( Saint Augustin ) est devenue, dans le second dispositif, écart, espace entre le désir et la loi symbolique actualisé consciemment et explicitement par le libre arbitre… »
Je ne suis pas sûr de Saint-Augustin, ni du libre-arbitre, mais ces hypothèses sont intéressantes.
Très important ce qui suit : « L’égalité devant Dieu est devenue, dans le second dispositif, égalité dans l’entre-nous ». Il en va de même de la responsabilité.
Certains parleraient de laïcisation du monde, voire de désenchantement. C’est dire qu’il y a quelque chose d’essentiel dans les propositions de notre ami.
Je m’arrête là dans ma lecture de Louis Moreau de Bellaing, provisoirement j’espère. Je l’attends en particulier sur la théorie de la connaissance.