Najat

Je ne prends pas parti sur le fond, la réforme des collèges, je voudrais juste poser quelques questions :
Pourquoi la semaine dernière dans son débat télévisé avec Najat monsieur Lemaire, qu’on présente comme un futur candidat à l’élection présidentielle, a-t-il été ridicule et odieux ? Son seul argument était que le projet est « socialiste » ?!?! Il prétendait empêcher Najat de parler. Il oubliait parmi les matières fondamentales les sciences ??!! Il ne défendait pas le latin et le grec ?! Il proposait une idée pseudo-élitiste, consistant à sélectionner les enfants à l’âge de onze ans ? Lemaire détruit l’unité du collège.
Les disciplines et leurs enseignants ont la fâcheuse tendance à se refermer sur leur routine. Les obliger à dialoguer, à s’ouvrir est une excellente chose. il en va de même pour les enfants.
Ayant fait beaucoup de latin pendant ma scolarité ( 8 ans ! )je témoigne que cela ne m’a servi à rien ou à pas grand-chose pour la connaissance de la langue française. Les deux syntaxes sont très différentes l’une de l’autre. Un exemple : en latin on dit : l’arbre haut. En français on dit : la hauteur de l’arbre… Il est grand temps de prendre le français pour une langue à part entière…
Je voudrais enfin insister sur l’importance de l’éducation physique. Ses enseignants sont les seuls à connaître intimement les gosses du collège lequel est nécessairement à professeurs multiples.
Assiste-t-on au retour de la Droite la plus bête du monde ?

N.B. : Par un glissement de langage dont le français contemporain est trop familier on confond les différences de niveau avec les classes de niveau proposées il y a plus de trente ans par Legrand et qui consistaient, dans la mesure du possible, à réunir les meilleurs de chaque discipline dans un groupe de travail.