Depuis le Révolution française le clivage Droite-Gauche apparait fondamental en France. A Gauche d’abord les tenants de la Révolution. Sous la Monarchie de Juillet d’un côté ceux de la « Résistance », de l’autre ceux du « Mouvement ».
Il n’y a guère que les tenants du Nationalisme qui ont contesté cette bi-partition à partir de la fin du XIX°siècle.
Les tourments économiques d’aujourd’hui invitent certains, dont Macron, à ne se situer ni à Droite ni à Gauche. Il est probable que situés d’abord au Centre, souvent introuvable, ils glisseront à Droite.
Valls aurait du représenter la Deuxième Gauche, plus réformiste, plus moderniste, plus libérale ( voir notre article du 26/O2/2016 ). Mais il est autoritaire, le menton trop souvent en avant, certains diraient à la façon de Mussolini. Son maitre est Clemenceau, le briseur de grèves, l’incarnation de la Première guerre mondiale, la guerre impérialiste par excellence, née des contradictions de l’impérialisme.
La Deuxième Gauche se meurt une nouvelle fois. Il est actuellement probable que la Droite en 2017 reviendra au pouvoir pour longtemps, peut-être pour trente ans.
Heureusement la Société civile reste active et participe en particulier à l’übérisation de notre monde.