Voir le 3/7/2016
1961 : le mariage
Nous allons fêter le 12 juillet 2016 nos cinquante-cinq années de mariage. Rappelons que nous avons publié un livre sur cette expérience : « Un couple libre », Harmattan, Paris, 2015.
Nous nous sommes donc mariés le 12 juillet 1961 à la mairie du 17° arrondissement de Paris. Nous habitions dans ce quartier, mais c’est du côté de la place de la République que nous nous sommes rencontrés en tant que militants du P.S.A., précurseur du P.S.U., l’autonome avant l’unifié.
Cette rencontre, en octobre 1960, fut décisive, pas seulement parce qu’elle unissait deux jeunes gens, mais parce qu’ils avaient un idéal en commun.
Par contre tout les oppose à d’autres niveaux : autant Guy est lent, abstrait, voire théoricien, autant Régine est concrète, pragmatique, positiviste. L’opposition est source de dialogue.
A la fin de 1961, après un beau voyage de noces en Grèce antique, je me pensais poète alors que j’étais censé préparer l’agrégation. Principalement j’allais du poème d’amour à la poésie mallarméenne.
De plus j’avais terminé Sciences Po, l’institut d’études politiques de Paris.
Depuis 1958 j’étais maître auxiliaire, en histoire évidemment ainsi qu’en géographie.