L’Occident a pour origine la diaspora indo-européenne ou aryenne qui commence au coeur de l’Eurasie, à la fin du III° millénaire avant le Christ, donc une série d’invasions tribales dont les plus occidentales ont été grecques, latines, celtes, germaniques…
La Chine a pour origine la vaste culture paysanne du Nord constitutive d’un empire mythique dès le III° millénaire avant le Christ.
Indo-européens les Slaves, les Iraniens, les Indiens ont constitué d’autres origines. Les Iraniens et les indiens ont même créé de véritables civilisations.
Divisé et instable le monde aryen occidental a conquis le monde. L’apport des Anglo-Saxons est devenu fondamental.
L’origine de la Chine est chinoise. Sur plus de cinq millénaires la Chine s’est constituée elle-même. D’origine indienne le bouddhisme a été cependant un apport considérable. Depuis le XIX° siècle les techniques occidentales bouleversent le monde chinois, suscitant une vaste diaspora.
Pour revenir sur l’aspect belliqueux des sociétés occidentales, rappelons qu(on y trouve des nations armées, des aristocraties guerrières tandis que la Chine préférait la bureaucratie des mandarins.
il y a toujours une origine d’avant l’origine. Le monde occidental a pour origine ancienne les migrations « blanches » de l’homo sapiens à lointaine ascendance africaine, la Chine les migrations « jaunes ». Ce clivage important entre l’Ouest et l’Est a peut-être commencé dès les environs de 200000 ans avant J.C., dès les environs du deux centième millénaire avant le Christ.
Rappelons que l’histoire profonde, qui convoque les millénaires, est passionnante et vraie. Mais rappelons aussi que nul n’est prisonnier de ses origines.