Nous arrivons au troisième et dernier article, publié en juillet 1969, dans la revue « L’homme et la société ». J’étais moi-aussi dans une phase « idéaliste-virtuelle » avec mes velléités maoïstes. Mais je remarque, je dois dire, avec une certaine fierté, que mes propositions théoriques de l’époque me paraissent tenir la route même quand je les ai quasiment oubliées.
Ce dernier article s’intitule « Signification et sens de l’histoire ». Des significations empiriques on peut essayer de tirer un sens essentiel.
Dans mon résumé des articles antérieurs je citais par exemple les Etats-palais ( de l’ancienne Mésopotamie) à distinguer des Etats-fleuves ( l’Egypte ), des Etats-cités ( la Phénicie )… ou les féodalités « grossières » ou tribales, « asiatiques », « féodalistes »…
je ne donne qu’un exemple des propositions de travail que je multipliais ( par exemple page 219 ) tout en reconnaissant les difficultés qui m’interdisaient une classification systématique de type Mendéleiev, le génial classificateur des éléments chimiques.
Par exemple toujours, je désignais la « formation économico-sociale » comme articulation de modes de production et j’insistais sur les « formations de transition » d’un mode de production à l’autre.
J’abordais même le concept de civilisation qui me paraissait correspondre à une recherche de sens au niveau des significations empiriques d’une société ou d’un groupe de sociétés. Je disais même que toute civilisation a quelque chose d’unique comme une personne humaine.
J’insistais sur le fait que l’histoire est faite d’histoires particulières trop peu nombreuses pour la généralisation. L’esclavage a été fréquent, mais je ne connais qu’une civilisation « esclavagiste », l’Antiquité gréco-romaine fondée par des « cités-Etats », par des citoyens épris de la loi.
Les « tempêtes de la région politique », expression de Karl Marx, sont attrayantes pour l’ « histoire historisante », événementielle, factuelle, mais difficiles à classer. Peu à peu le concret l’emporte sur l’abstrait.
Les structures historiques restent opaques, complexes, contradictoires, ouvertes, qualitatives.
J’en appelais à la constitution d’équipes inter-disciplinaires.
Je terminerai sur mon évocation page 224 de l’Algérie pré-coloniale comme formation économico-sociale complexe. je vous rappelle que j’ai vécu dans la jeune Algérie indépendante de 1964 à 1968.