A.B.I. VII

Dans mes précédents articles sur mes premières publications de 1965 et 1969 j’ai insisté sur le caractère scientifique de mon entreprise fondée sur la théorie marxiste des modes de production. Son renouvellement me paraissait rendre possible une classification nouvelle des sociétés humaines.
Mes propositions mettaient la dichotomie de notre histoire entre sociétés de type « asiatiques » fondées sur le primat de l’Etat et sociétés de type « occidental » fondées sur le primat de la propriété privée.
Il y avait surdétermination. Le côté scientifique s’accompagnait d’un volet politique. Les années 60 du siècle dernier étaient celles de l’Union Soviétique et de son empire, les démocraties « populaires », de la Chine maoïste, de la Yougoslavie titiste, du Cuba castriste, des guerres du Vietnam, de la décolonisation…
Mes articles insistaient en profondeur sur la nécessité de ne pas confondre étatisation et socialisme. Je craignais avec force que l’Union Soviétique ne soit davantage un capitalisme d’Etat qu’un pré-socialisme.
Je juge en 2016 que mes positions scientifiques sont toujours aussi valables. Mais la conjoncture politique a radicalement changé.
Plus d’Union Soviétique, de « démocraties populaires », de Chine maoïste, de Yougoslavie titiste. Le Cuba castriste s’éteint doucement, le Vietnam n’est plus en guerre… La décolonisation a laissé la place au néo-colonialisme que nous craignions déjà à l’époque … Il n’y a plus grand monde pour penser que le socialisme est d’actualité…
Nous sommes toujours dans la phase de l’impérialisme, du capitalisme monopoliste d’Etat, à un niveau supérieur des forces productives, grâce à la révolution numérique que je prévoyais à peine dans les années 60… Les oligopoles capitalistes sont plus agressifs que jamais… La Chine aspire à devenir la première puissance capitaliste de la planète.
Les propositions d’auto-gestion que je partagerais avec mon ami Yvon Bourdet dans les années 70 sont au point mort. Je ne renonce à aucune de mes idées mais je reconnais qu’elles paraissent aujourd’hui renvoyées aux calendes grecques !
Rappelons que l’Univers, la Nature, l’Histoire ont toujours raison même s’ils ont tort de notre point de vue…