La féodalité « féodaliste » est la classe dominante du mode de production « féodaliste ». Les nobles, les seigneurs étaient les entrepreneurs à titre privé de la coercition extra-économique. ils prélevaient leur rente en travail, en nature, plus tard en argent. Le travailleur n’est pas séparé des moyens de production.
A un certain moment la ville « libre » a commencé d’urbaniser la campagne.
Dans tous ces processus complexes un mode de production a de fortes chances de passer inaperçu. C’est le mode de production des petits producteurs ( M.3.P. ). Il consiste dans des travailleurs qui sont propriétaires à titre individuel de leurs moyens de production, paysans et artisans. Il était par exemple présent sous l’esclavagisme. il est sorti renforcé de la révolution française.
Je terminais ce chapitre en citant Lénine : ‘Le socialisme est impossible sans la démocratie »
Je voudrais donner un exemple d’application du concept de M.3.P. : l’histoire du Québec !
Mes résumés du chapitre de mon livre couvrent deux petits articles A.B.I. alors que le chapitre représente trente pages ! il est normal que les résumés oublient des phénomènes importants. Par exemple un début de comparaison entre les révolutions d’Angleterre et de France…
A noter que dans ces petits résumés je donne parfois une définition qui peut être importante comme celle de l’Etat dans A.B.I. XV