J’ai un ami hollandais qui n’a pas la langue dans sa poche quand il s’agit des choses françaises.
C’est ainsi qu’il pense que l’aversion de Zemmour pour les femmes vient de sa petite bite. Je ne suis pas du tout d’accord, beaucoup de mâles à petite queue aiment les femmes et en sont aimés.
Par contre je juge que les vedettes Zemmour et Onfray sont deux pustules sur le beau visage de l’intelligence française que je comparerais volontiers à celui d’une koré antique.
A part Juppé et quelques autres, on oublie que la France est faite pour être heureuse comme en témoigne le vieil adage allemand : « Wie Gott in Frankreich », « Comme Dieu en France », que l’on traduit avec élégance : « Comme un coq en pâte ».
Il semblerait que notre société soit déboussolée en profondeur, anxieuse, envieuse, frustrée, irritée… Elle est accro, voire addict, tellement elle est moderne, connectée, de façon très inégalitaire… Le triomphe du virtuel fait penser à tort que le réel est accessible. Si on ne l’obtient pas, on attaque le « système »… La révolution technique en cours produit peu d’emplois…Il y a un grand malaise dans les classes moyennes elles-mêmes, celles qui font traditionnellement l’opinion dans notre pays…
je ne parle même pas des classes populaires, ouvriers et paysans…
A son habitude le royaume de France compte autant de sujets de mécontentement que de sujets…
Une immigration en partie mal contrôlée devient le bouc-émissaire du malaise… Ce n’est pas nouveau, c’est toujours aussi grave.