Le précédent A.B.I., le XXI, portant déjà sur l »extroduction » de mon premier livre, « Pour l’Histoire », a été publié le 27/10/2016 :
Le retour au concret historique ressuscite peuples et nations. Il convient de l’approfondir pour aboutir parfois au beau concept de civilisation qui est à la fin de l’étude et non à son début.
Nous apercevons d’abord l’idéologie et premièrement le langage, véhicule des apports aussi bien réels qu’idéels.
L’idéologie proprement dite réfléchit les rapports réels, les idéalise, en fait un idéal et une idée.
A son plus haut niveau l’idéologie contient des questions universelles, peut-être des amorces de réponses.
Chaque époque de l’idéologie est une époque de la science.
Je m’interrogeais sur l’ « idéologie du prolétariat », sur le rapport entre conjonctures et structures, sur les indispensables « surdéterminations », déterminations multiples, sur plusieurs dimensions, des faits historiques…
Je constatais le petit nombre des sociétés historiques, ce qui nuit à la synthèse…
La contradiction dans une logique des contradictions est qu’au niveau des définitions aucun système n’est contradictoire.
JE SOUHAITAIS LE REMPLACEMENT DE L’INDICATIF BÊTE PAR LE SUBJONCTIF DE L’HYPOTHÈSE.
La dialectique échappe continuellement à elle-même.