Clarifications

La situation politique française s’est brusquement clarifiée.
François Fillon a entamé une brillante contre-attaque. il a adopté une attitude convaincante d’homme d’Etat. Il a tout le temps pour préciser ce qu’il entend par politique de rupture.
J’avais sous-estimé le petit Benoit Hamon. J’ignorais son rôle au sein des jeunesses socialistes, bonne formation s’il en est pour nous offrir un leader social-démocrate, démagogue quand il le faut, avant la prise de pouvoir. Rappelons que les promesses politiques n’engagent que ceux qui y croient.
Benoit Hamon a raison de se poser en leader de la Gauche, à la fureur rentrée du triste Mélenchon dont le programme officiel consiste dans le renforcement de l’Etat !
Parmi les seconds rôles, contraints à la figuration, mais aussi à des candidatures de témoignage, citons Rama Yade qui entend défendre les associations dont l’importance grandit, et Michelle Alliot-Marie qui s’inscrit dans la tradition gaulliste et souhaite que la France s’inscrive dans la moyenne européenne.
Nous attendons toujours Macron.
P.S. : Pour mémoire rappelons que Valls s’est tiré plusieurs balles dans les pieds en suivant de fait Chevénement plutôt que Michel Rocard, en négligeant les revendications sociétales comme le droit à l’euthanasie et la dépénalisation du cannabis sans compter son algarade à Munich contre Angela Merkel.