Nous quittons le livre de « l’Exode » pour le « Deutéronome », autre livre du Pentateuque, autrement dit de la Thora ( Pléiade, page 527 ).
Je suis Iahvé, ton Dieu, qui t’ai sortir du pays d’Egypte, de la maison des esclaves : tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi.
° Tu auras les dieux que tu veux à condition de ne pas y croire
Tu ne feras pas d’idole, aucune image de ce qui est dans les cieux en haut, ou de ce qui est sur la terre en bas, ou de ce qui est dans les eaux sous la terre. Tu ne les serviras pas, tu ne te prosterneras pas… Car moi Iahvé, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux …
° Tu ne serviras aucune idole, aucun dieu. Tu ne te prosterneras devant rien. Tu seras aussi peu jaloux que possible.
Tu ne prononceras pas en vain le nom de Yahvé, ton Dieu…
° Ne sois pas vaniteux, ne fais rien en vain …
Observe le jour du Sabbat pour le sanctifier, selon ce que t’a ordonné Yahvé, ton Dieu… ni ton hôte qui est dans tes portes, afin que se reposent comme toi ton serviteur et ta servante… Tu as été esclave au pays d’Egypte d’où Yahvé, ton Dieu, t’a fait sortir par une main forte et à bras tendu…
° Il est devenu normal de se reposer deux jours en fin de semaine, le « week-end ». On pourrait penser à TROIS jours dans l’avenir…
°° A l’avenir il n’y aura plus de servante ni de serviteur
°°° IAHVÉ est-il anthropomorphe ?
Honore ton père et ta mère … afin que se prolongent tes jours et qu’il t’arrive du bonheur sur le sol que te donne Iahvé, ton Dieu
° Ton travail te donnera ta terre. Honore tes parents dans un esprit joyeux même s’ils ne peuvent plus rien pour toi. Iahvé, s’il existait, serait universel…*
* La vérité serait drôle et originale ???