Après le livre de l’Exode et le Deutéronome, conclusion logique, éthique, nous passons au début absolu, historique, la Genèse, dans l’édition de la Pléiade ( page 3 )
Au commencement ( « Au commencement » est le titre juif, hébraïque ) « Genèse » le titre grec ), Elohim créa les cieux et la terre
° Qu’y avait-il avant la Création ?
Pourquoi Elohim ( un pluriel : élohim ) et non Yahvé ?
Les jours d’Elohim sont-ils des millions d’années ?
La terre était déserte et vide. il y avait des ténèbres au-dessus de l’abîme et l’esprit d’Elohim planait au-desssu des eaux
° Un tohu-bohu » ? Une terre sans vie ? Une terre parmi beaucoup d’autres ? Qui nommerait cet abîme ? L’esprit vole-t-il ? Non, c’est une belle illusion, l’esprit s’accroche, l’esprit est un phénomène au contact des autres phénomènes. Que sont les eaux devenues ? Quelles eaux ?
Elohim dit : « Qu’il y ait de la lumière » et il y eut de la lumière
° Idéalisme : la lumière est un phénomène matériel, il n’y a que des objets lumineux, éventuellement minuscules …
A noter qu’Elohim, solitaire, parle, se parle et que sa parole crée le matériel
Elohim vit que la lumière était bonne et Elohim sépara la lumière des ténèbres
° La lumière est bonne à quoi ? Pourquoi cette malédiction sur les ténèbres ?
Elohim appela la lumière Jour et il appela les ténèbres Nuit. il y eut un soir, il y eut un matin : premier jour
° Non seulement Elohim parle, mais il définit, sépare, oppose. Il est aussi maître du temps