Ce qu’on appelle familièrement dans certains milieux « le texte » serait attribuable à Manamet ( voir l’article précédent ) :
Le corps d’abord le corps peut même se suffire
Ce qu’on appelle âme ce sont les problèmes résiduels de la connaissance
Résiduels mais essentiels
Corps et âme forment un tout ?
La psyché a sa réalité qui ne se confond pas avec l’âme ?
Toute science humaine touche à toutes les sciences humaines
La psyché doit être prise dans sa totalité plus ou moins proche du corps
Nous ne pouvons appréhender le monde que de façon plus ou moins psychique
La psyché est la source douce de connaissances
Est-elle la source de la connaissance ?
L’idée est typique de la psyché mais l’objet aussi
Par contre l’âme ce que nous appelons âme est insondable
L’âme ce que nous appelons âme a peu de chances d’exister
L’âme est un problème un mot-problème
L’âme est au bout ( inconnu ? ) de l’expérience et de l’imagination
Il serait bon que les forces psychiques coopèrent et coopèrent aussi avec le corps
Le corps ne doit jamais être oublié*
* Citation du « texte » : « Le mot « âme » est indispensable alors même qu’il ne veut rien dire