Les textes appelés « Texte » ( « Le texte », « Autre texte », « Texte 3 », … ) sont tirés de ma lecture de Jung, C.G. Jung. Quant à ces « textes » ils proviennent en droite ligne de C.G. Jung : L’âme et la Vie, Buchet-Chastel, Paris, 1963
Quant aux textes de la série « Ry » ils correspondent à une adaptation systématique du grand Ryôkan. Voir « Ryôkan, moine errant et poète », Hervé Collet et Cheng Wing Fun, Albin Michel, Paris, 2012.
Avertissement : mes adaptations témoignent d’une collaboration entre des auteurs divers et votre serviteur. Provisoirement maître du jeu, j’essaie de présenter ce qui me sert de pensée au contact de ces auteurs éminents. Le problème est que je ne suis pas éminent au sens systématique du terme. Je ne surimpose pas un système tout fait, ce qui est le rôle des philosophes classiques, à la réalité. Je reste empirique et scientifique d’esprit. Le prix à payer est lourd, une certaine banalité, trop de « peut-être »… Ma pensée se veut hypothétique, possibliste … En quelque sorte le filet que je tends au réel est troué…