Les deux noms essentiels et originaux
Sont : être et non-être
Deux noms issus de l’un
Deux-un qui font mystère
Le mystère des deux-un
Est le mystère des mystères
La porte de toutes les merveilles
Pures créations de l’être
A condition de se diviser
Les trois emblèmes de la connaissance débutante
Sont le sujet qui perçoit l’objet perçu
L’acte de la perception
Les trois sont imparfaits et insuffisants
A la fin la vacuité est parfaite
Comme elle seule l’est
On se représente l’acte de perception
Pour lui donner un sens qu’il a peut-être
Mon but n’est pas l’ignorance
Mais la connaissance de l’ignorance
Mon but n’est ni l’effort ni la facilité
Mais la facilité de l’effort
L’ermite véritable se retire au coeur du monde
Apparemment je ne pense pas je ne pense pas ce que je pense
L’adepte de la vraie foi dans le savoir et la raison
S’enterre ici et là dans le peuple
Il n’a pas pas d’autre monde que notre monde
Pour nous et quelques autres
C’est lui que nous devons connaître
Même si c’est impossible