Domaine de recherche : l’histoire et la philosophie des sciences, l’histoire de la pensée, sous l’angle de la relation entre science et métaphysique, science et religion.

Nous nous efforçons de traiter en détail de phases décisives du développement de la pensée scientifique, en rapport à sa matrice humaine, métaphysique et historique. Cet angle d’étude de l’histoire des sciences nous informe sur certains de ses traits marquants et signifiants.

Le sujet de ma thèse de doctorat était le suivant : Aspects de la relation entre science de l’univers et spiritualité dans l’histoire de la pensée : Isaac Newton et Georges Lemaître. La quête de la vérité. La publication chez l’Harmattan d’Abdus Salam : une œuvre entre science et islam, se situe dans la continuité de ce travail initial, et contribue à asseoir un domaine de recherche fondamentale, original par sa méthode d’approche et d’analyse, révélant de riches sujets.

 Extrait de l’ouvrage Abdus Salam : une œuvre entre science et islam :

 […] le présent travail d’histoire et de philosophie des sciences est aussi un travail de philosophie et psychologie de la recherche […] de nature à éclairer et servir une démarche de recherche élargie […]. En effet, les moments éminemment fondateurs de la science portent la marque de la riche matrice humaine et philosophique qui les a engendrés comme du riche creuset historique et scientifique dans lequel ils se sont forgés. A ce titre ils sont porteurs de multiples enseignements pour le présent et l’avenir, aux plans scientifique, philosophique, épistémologique. La quête de la vérité (à laquelle encourageait le philosophe Al-Kindi, dans la pensée duquel se reconnaît Abdus Salam), source de fécondité et de créativité, scande et façonne l’histoire de la pensée scientifique à travers ses grands moments. Cette observation se trouve étayée par nos études historiques et épistémologiques autour de la construction de la science moderne, de la cosmologie moderne comme du modèle standard de la physique des particules.

Chez Mohammed Abdus Salam, la recherche et la création scientifique s’articulent à une action singulière et d’ampleur au profit de l’humanité. Son œuvre se situe dans la continuité de sa vision philosophico-religieuse du monde. Le sujet d’histoire et de philosophie des sciences conduit ainsi à dégager une dimension marquée de l’œuvre du savant, en l’articulation de la science et d’un humanisme profond, créatif, en acte, sans frontières. Science et conscience…

Pour en savoir plus les thèmes de recherche et travaux de l’auteur de l’ouvrage