La mise en scène du pouvoir

La lutte contre les inégalités

Idées recues : Le quinquennat de François Hollande a été une suite d’échecs, de reculs, d’hésitations. Il a manqué de hauteur de vue. il n’a pas tenu ses promesses. Il est incapable de faire entendre la voix de la France en Europe. C’est un politicard, un bureaucrate…etc

Autres idées reçues : François Mitterrand était un Chef d’Etat, cultivé, qui avait une hauteur de vue…etc

Questions : Qui a empêché la deuxième gauche d’exister au Parti socialiste ? Qui a été l’ami de René Bousquet ? Qui a refusé les excuses de la République aux victimes de la rafle du Vel d’Hiv ?, Qui a entamé une politique d’austérité contre la politique inflationniste de Pierre Mauroy ? Qui a été désavoué aux législatives de 1993 et a inauguré la cohabitation ? Qui a fait effectuer des écoutes de journalistes pour préserver le secret de sa liaison ? Qui a été Ministre de la justice pendant la guerre d’Algérie?

Autres questions : Qui a fait voter le mariage homosexuel ? Qui a introduit la pluridisciplinarité à l’école ? Qui a tenté sans brutalité d’introduire une part de souplesse dans le Droit du travail et une part de libéralisme dans le processus économique sans (trop) de casse sociale ? Qui a décidé d’intervenir au Mali pour contrer l’avancée des Djihadistes ? Qui a fait face avec dignité et autorité aux attentats terroristes ?

Et pourtant Mitterrand jouit d’un prestige que l’on refuse à Hollande. La presse s’est acharnée sur Hollande avec mépris. Mitterrand a su mettre en scène son pouvoir et son poste de Président. Hollande n’est pas fait pour la mise en scène.
Il est arrivé au moment où le monde changeait, où la société- après quelques années de digestion-avait pris conscience de la défaite
historique du Capitalisme d’Etat surnommé socialisme. Le capitalisme avait gagné. La défaite du socialisme n’était pas due qu’à une politique réactionnaire des pays socialistes. Il y avait aussi dans cet échec historique la responsabilité d’êtres humains, leur difficulté à partager, à s’ auto-gérer sans Chefs, à dire Non quand il est encore temps.

La grande faute de Hollande a été son incapacité à expliquer ce moment historique sans pour autant barrer le chemin à la possibilité, un jour, du socialisme dont notre génération avait rêvé. Le socialisme qui ferait décroitre les inégalités les plus injustes (entre la rémunération du capital et celle du travail par ex), celui qui permettrait de donner à chacun selon ses besoins, celui qui permettrait de vivre et de mourir dans la dignité, celui qui assurerait aux réfugiés politiques ou économiques un traitement humain, celui encore qui permettrait aux femmes de n’être plus discriminées, battues, violées…etc

Je vous livre ces réflexions dans le désordre parce que je suis en colère contre le Hollande Bashing qui risque de détruire pour longtemps la gauche de gouvernement, contre le succès (relatif) de Mélenchon, ce démagogue, grand admirateur de Hugo Chavez, le dictateur qui en misant tout sur le pétrole a conduit son pays à la ruine.

Le populisme, dont les premières victimes sont les gens différents ou perçus comme tels grandit partout dans le monde. Ceux qui ont sans nuance et sans compétence condamné la Loi El Khomry par exemple pourront bientôt assister à la destruction en direct du Code du travail.
Mais d’ici là ils auront sans doute oublié et seront passés à d’autres minauderies.