Et si l’on appliquait le droit tout simplement

La Convention de Genève du 28 Juillet 1951 dispose dans son préambule : »Considérant que la Charte des Nations Unies et la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 ont affirmé le principe que les êtres humains, sans discrimination, doivent jouir des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. »…
« Exprimant le voeu que tous les Etats, reconnaissant le caractère social et humanitaire du problème des réfugiés, fassent tout ce qui en leur pouvoir pour éviter que ce problème ne devienne une cause de tension entre Etats membres. »
L’article 1er alinéa 2 dispose : »Sont considérées comme réfugiés les personnes qui par suite d’évènements survenus avant le 1er Janvier 1951 ( cette précision a été enlevée par le Protocole de New-York du 31 Janvier 1967, ratifié par la France en 1971) et craignant avec raison d’être persécutés du fait de leur race, de leur religion, de leur nationalité, de leur appartenance à un certain groupe social ou de leurs opinions politiques, se trouvent hors du pays dont elles ont la nationalité et qui ne peuvent du fait de cette crainte, ni ne veulent se réclamer de la protection de ce pays. »

Il ne s’agit pas de morale mais de Droit, c’est à dire d’une obligation pour tous les Etats membres de l’ONU.
La politique ou la morale n’ont rien à voir avec ce qui est une obligation régie par des règles impératives.
Enseigne-t-on Les principes généraux du droit aux élèves des lycées et collèges ? Ou préfère-t-on leur enseigner la Morale ?
Il n’y a pas de jeu sans règle obligatoire. IL n’y a pas de société y compris internationale viable sans règles, sans Droit.
Le Droit n’est pas cette matière ennuyeuse et forcément du côté du pouvoir que vilipendent certains. Il est la règle du jeu à laquelle on doit obéir, mais à laquelle on peut aussi désobéir quand elle devient manifestement injuste ( par ex, les ordres de Pétain dans les années 40 ordonnant la collaboration et la dénonciation des juifs…etc)
La non application de la Convention de Genève et du Protocole de New-York par des Etats riches, membres de l’ONU, voire de l’UE devrait être sanctionnée.
L’Hypocrisie des Etats les plus riches est illustrée par cette Photo du camp de Zaatari en Jordanie qui accueille 80000 réfugiés dans des conditions difficiles mais vivables, au sein d’un pays de six millions d’habitants qui accueille 1 Million de réfugiés alors que l’Europe riche de 743 millions d’Habitants en accueille, sous les huées de certains, un million.
Préférons nous voir ces gens vivre dans la rue ou entassés dans des squats misérables plutôt que de faire comme tous les pays pauvres qui les accueillent : leur construire des camps provisoires avec le minimum de confort et de structures collectives ?

Au secours René Cassin,(co-auteur de la déclaration universelle des droits de l’Homme en 1948 ), Ils sont devenus fous…