Mes livres n’ont pas eu droit à beaucoup de compte-rendus. Il y en a eu un seul pour « Pour l’histoire ». Faible sur les concepts, il se concluait sur la formule : « Un livre irritant et intéressant ».
Mon livre continuait par « la séquence pré-capitaliste : esclavagisme et féodalisme », opposée à l' »asiatique » par un rôle qualitativement supérieur de la propriété privée. L’Etat n’est plus une classe-Etat, mais un organisme spécialisé qui représente les propriétaires à titre privé.
La définition la plus générale de l’Etat : un collectif hiérarchisé et centralisé qui tend au monopole de la coercition jugée légitime sur une population et un territoire donnés.
La Grèce classique et la féodalité médiévale se caractérisaient par la pulvérisation de la société en de multiples cellules sociales indépendantes ou autonomes.
Le mode de production esclavagiste de l’Antiquité est probablement unique dans l’Histoire. Il est caractérisé par des propriétaires à titre privé qui se procurent la totalité de la personne du travailleur. L’esclavage y a toujours coexisté avec d’autres formes d’exploitation.
A Sparte les citoyens-soldats ont réduit d’autres Grecs, les Hilotes, à ce que j’appelle aujourd’hui un servage d’Etat. Entre servage et esclavage la frontière est poreuse.
Au V° siècle avant J.C., à Athènes la marchande, même les citoyens pauvres étaient pleinement citoyens en servant sur les galères. « L’impérialisme » était devenu nécessaire à la « démocratie ». L’esclavage domestique, la possession d’un ou deux esclaves, était répandu.
La formation économico-sociale de l’Antiquité finissante était un mélange de post-esclavagisme, de pseudo-asiatisme et de proto-féodalité ! !
La féodalité est une couche sociale qui se définit comme une hiérarchie de clientèles, à but principalement militaire, de personnes inégales en pouvoir et en statut, de rapports d’homme à homme, de contrats inégalitaires…
Je proposais de distinguer trois grands types de féodalité, la féodalité clanique et tribale, typique du mode de production « communautaire », la féodalité « asiatique » se substituant à l’appareil d’Etat, la féodalité féodaliste, la seule à caractériser un mode de production, le féodalisme.