LEG 6

Les futurs Grecs, rameau des Indo-européens, entrèrent dans la future Grèce. Ils rencontrèrent des influences de la riche civilisation minoenne, issue de la Crète. Ils furent séduits au point d’en copier l’écriture. Les palais crétois étaient pacifiques. Les Grecs érigèrent des remparts à Mycènes et ailleurs. De nouvelles vagues de Grecs renversèrent cette tentative. Des Doriens prirent même la mer pour détruire ce qui subsistait de la charmante civilisation crétoise. Une phase de troubles aboutit vers l’an mil avant votre ère à une évolution nouvelle vers l’invention grecque, la Cité-Etat, de petits Etats gouvernant des « citoyens » !
Le Japon était déjà constitué quand il prit contact au delà des mers avec l’immense Chine. Emerveillé il essaya de l’imiter le plus possible, créa même un empire, une dignité impériale, qui dure encore. Mais les communautés de base, les féodalités tribales et autres résistèrent. Vers l’an mil après le Christ un profond changement des institutions s’esquissa. L’empereur, le mikado, finit par perdre presque tout pouvoir réel tout en conservant sa dignité religieuse. Les seigneurs de toutes sortes gouvernèrent désormais le Japon qui, plus que jamais, maintint son originalité.
A noter, sans tomber dans un mécanisme quelconque, que ni la Grèce, ni le Japon ne sont d’immenses territoires continentaux, mais des iles aux vallées étroites. N’oublions jamais la géographie historique !