Pas d’espoir sans désespoir. L’espoir est le désespoir de l’instant présent. Il faut de tout pour faire un monde. Le rire a peur. Le pire est peut-être la déprim’ du bonheur, la dépression engendrée par le bonheur lui-même. Les contraires s’attirent. N’en fais pas une loi.
Cons, nous sommes tous cons. L’univers est là où tu es. J’aimerais être à ta place. Hélas elle est déjà prise. Je rentre chez moi avec dignité. L’univers est là aussi. Il est splendide, cet univers.
Chez moi comme chez toi, le déterminisme est implacable. Lui seul est source de liberté. Le déterminisme est le contraire du fatalisme. Le fatalisme est paresseux, passif, pessimiste, surimpose un destin aux lois naturelles déjà difficiles.
Sois bon public, Bon Dieu ! Amuse toi d’un rien. Sinon, de quoi t’amuseras- tu ?
Tu réfléchis ? Tu t’égares. La méditation est au delà de la pensée. Il faut bien, pourtant, que tu penses, malheureux ! Pense au moins pour l’action. Il faut bien que tu agisses, pauvre de toi. Dans l’espèce humaine ne pas agir est une forme d’action. Tu manges, tu dors, tu défèques. Il y a plus, beaucoup plus : tu es pris dans le mouvement universel, dans le grand tournoiement qui te lance dans les étoiles ou dans la boue. N’oublie jamais que tu es mortel. N’oublie pas non plus que ce que tu peux attendre de mieux, c’est de devenir un sympathique petit vieux.
Tu te crois tolérant ? Ne vois-tu pas que ta fameuse tolérance est le plus souvent négative, c’est-à-dire que tu te tais, tu laisses faire sans exprimer ton désaccord de fond ? Ou encore que tu refuses d’entrer dans la logique autre, bougrement différente, qui t’est proposée ?
Le dialogue socratique, où chaque personne dit le fond de sa pensée, accepte a priori le bien-fondé de la pensée de l’autre, est un idéal magnifique. Malheureusement je ne l’ai jamais rencontré. Sans doute y-a-t-il là de ma faute et, sinon de ma faute, du moins de mon fait. Je te ressemble comme un frère, pauvre con !
Quoi ? Qu’est-ce que tu dis ? Bon, d’accord, je veux bien te croire, il y a plus con que toi !
N.B. : Il est loisible de se reporter à l’article « L’Espoir » du 22/9/2013.