Paix

La paix est une guerre qui ne dit pas son nom, une guerre blanche mille fois préférable à la guerre chaude que certains appellent de leurs voeux. Le couple est une guerre qui dit souvent son nom, un choc inexpiable de subconscients qui ne s’avouent pas comme tels. On n’épouse pas un subconscient et pourtant ! La vie est un combat. Les victimes de ces multiples conflits sont souvent invisibles.
La vie dévore la vie, normalement la vie est la plus forte. Les conséquences de cette observation sont parfois inattendues. Ainsi entre les lions que j’admire et les zèbres leur proie, c’est les zèbres qui sont forts parce qu’ils n’ont pas besoin des lions alors que les lions ont besoin d’eux.
Rien ne se prouve jusqu’au bout. Si l’on veut être pessimiste jusqu’au bout, on peut adopter une logique à la Hobbes. L’être humain est artificiel. Son intelligence lui enseigne que les forts n’ont aucun intérêt à s’entredétruire. Ils se forcent à l’hypocrisie, font semblant d’être honnêtes, assurent ainsi la paix civile, se reconnaissent aussi bien des droits que des devoirs.