Dates

L’histoire est d’abord la science d’établissement des dates. Encore faut-il savoir en établir l’importance. Qui se souvient de celle de Marignan 1515 ?
Pour le XVIII° siècle on se rappelle 1776, l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique, 1789, le début de la Révolution française. On oublie 1763, l’affirmation de l’hégémonie anglaise sur les mers, isolant la petite population française du futur Québec.
Pour le XX° siècle on se souvient de 1945, fin de la seconde guerre mondiale, de 1991 auto-destruction de l’Union Soviétique. On sous-estime 1979, date de deux catastrophes, d’un côté l’annonce de l’auto-génocide cambodgien, au nom soi-disant du marxisme-léninisme, de l’autre l’arrivée au pouvoir de l’ayatollah Khomeiny en Iran, c’est- à-dire la première victoire de l’islamisme radical.
En 1970 le conflit mondial apparaissait se dérouler entre l’Ouest, capitaliste et libéral, et l’Est, collectiviste. En 2020 il se déroulera probablement, certes à un moindre degré, entre l’Occident, toujours libéral, et l’islam intégriste. Depuis 1979 le combat a changé d’âme. Les excès du marxisme-léninisme l’ont tué, les excès de l’islamisme lui ont réussi.
Nous avons tous fêté le printemps arabe. Mais qui en a tiré profit, sinon l’islamisme ?
Rappelons que l’islam en lui-même n’est pas en cause pas plus que n’importe quel monothéisme qui peut toujours échapper à ses dérives passéistes et provisoires. Il ne s’agit pas ici de rentrer dans une querelle métaphysique.
Rappelons encore que le meilleur des historiens ne prédit pas l’avenir. Comme le répétait l’ami Yvon Bourdet, il y a eu des milliers d’ouvrages pour analyser mai 68, aucun pour le prévoir.
Rappelons enfin que je reste toujours historien, même quand je parle d’Héraclite. Je suis alors un historien de la philosophie, même si comme tout historien j’ai besoin d’une philosophie personnelle qui se trouve fondée par Héraclite.