Italie

L’Italie me fait rêver. En dehors de la France, c’est le pays que je privilégie. Je préfère du reste l’Italie et ses trésors aux Italiens, attitude dangereuse.
Chaque nation occidentale s’est constituée de façon singulière. L’Angleterre a beaucoup dépendu de son insularité et de la diversité des apports qu’elle a reçus : celte, romain, germaniques, français. Au début du XIV° siècle on parlait encore français à la Chambre des Communes. La France s’est construite autour de l’Etat, monarchique avant d’être républicain. L’expression « les quarante rois qui ont fait la France » est juste.
L’Italie reste dans une certaine mesure une « expression géographique » comme l’affirmait le chancelier d’Autriche Metternich au XIX° siècle. Les différences régionales sont plus accentuées qu’ailleurs, surtout entre le Nord et le Sud, le fameux Mezzogiorno.
Mais le phénomène que je souhaite souligner est la diversité des villes. La splendeur de la culture italienne s’est développée du XIII° siècle au XVI° sur la concurrence des Cités, avec en tête Florence, mais aussi dans la seule Toscane Pise, Sienne…et en dehors Gênes, Venise, puis Rome, Milan, Naples, etc…
On ne saurait imaginer le prestige de l’Italie à cette époque. A la fin de celle-ci elle a donné deux reines Médicis, issues de Florence, au royaume de France. Le voyage en Italie fut longtemps une nécessité, pour le Français Du Bellay au XVI° siècle et surtout pour l’Allemand Goethe, encore à la fin du XVIII°. Naples est la plus grande ville qu’il ait connue.
Le patriotisme urbain est très vivace en Italie, plus qu’ailleurs. Ce qui explique en partie la vie animée du football italien. En pleine fin du XX° siècle on a vu surgir en Italie du Nord une réminiscence de la ligue des villes lombardes du XIII°, la « Liga del Nord », organisation politique de Droite, opposée au Sud.
L’Etat est plus faible qu’ailleurs en Italie. Mais celle-ci, depuis Cavour et Garibaldi, après le Risorgimento critiqué par Metternich, s’est constituée en Nation, peut-être parce que nous vivons dans un monde d’Etats-Nations.