La langue française

La langue française a eu tout à fait normalement une histoire compliquée. Encore simple créole au IX° siècle comme nous l’avons vu avec la cantilène de sainte Eulalie, dès le XII° siècle elle était une langue littéraire comme nous l’avons aperçu avec la comtesse de Die. Riche et fluide, elle était peu fixée. Après la purification menée entre autres par Racine et Voltaire elle était peu poétique. Le romantisme et les romanciers du XIX° siècle ont remonté la pente.
Toute langue utilise des termes étrangers. L’important est que la syntaxe ne soit pas affectée. Le franglais actuel est moins menaçant que le français simplifié des S.M.S..
Plus grave est la disparition, depuis la mort de Sartre en 1980, d’une philosophie à la fois respectée par ses pairs et ouverte au grand public. Plus grave encore est depuis la mort de René Char en 1988 la disparition d’une poésie de renom.
En 1948 le français était sur le plan international quasiment à parité avec l’anglais. Aujourd’hui dans l’Union Européenne, en dépit des bouderies du Royaume Uni, l’anglais est la principale langue de travail. Les jeunes chanteurs français choisissent de plus en plus l’anglais pour s’exprimer.
Faut-il désespérer ? Pas le moins du monde. Encore faut-il lutter ! Avec du talent, pas par des oukases. Il est possible que la crise s’aggrave. Il n’y a aucune honte à apprendre l’anglais, si possible pas un pauvre langage basique, mais la langue de Shakespeare.