La loi des séries

Depuis quelques années les séries télévisées dominent les films aux Etats-Unis. C’est maintenant le tour de l’Europe. Elles sont évidemment très inégales. A chacun son goût.
Je garde un bon souvenir de « Startrek » que je regardais dans les années 70 avec notre fille. Je suis heureux que le docteur « Who », série britannique, vienne de célébrer son cinquantième anniversaire d’humour fantastique sans interruption, avec la même cabine téléphonique.
Pour la France je sélectionne quelques épisodes d’Arsène Lupin, avec Georges Descrières, dans les années 70 et le commissaire Maigret, avec Bruno Crémer, à partir des années 90. Les acteurs ont malheureusement disparu . Une bonne surprise récente a été la série d’humour familial : « Fais pas ci, fais pas ça ».
La production internationale a du mal à lutter avec celle des Etats-Unis. Citons cependant le grand succès allemand de l’inspecteur « Derrick ».
Je voudrais cependant attirer votre attention sur un phénomène récent, deux cas de supériorité européenne. « Borgen », la série danoise, me parait infiniment supérieure à son homologue américain, « House of Cards », lourdingue, vulgaire. Comme à l’ U.N.E.S.C.O. je mets Israel en Europe pour célébrer sa série sur trois prisonniers de guerre israéliens, « Hatufim », « Enlevés », que je juge supérieure au célébrissime « Homeland » en dépit de la qualité du feuilleton américain.