Rajeunissement

Le vieillissement peut être un rajeunissement.
Pas ici d’exercices physiques à toute force, de régimes spéciaux, de liftings, de maquillages divers. Le corps se délite, se desquame, fait de plus en plus mal…
Tout devient plus difficile. Une solution : de plus en plus dormir. Le sommeil est le meilleur des médicaments anti-vieillissement…
Mais paradoxalement, dans cette course à la mort, une jeunesse inouïe subsiste. Il ne s’agit pas du tout de retomber en enfance. Mais, sans qu’on le fasse exprès, une nouvelle vivacité d’esprit apparait.
Enfin débarrassé de certains désirs, de certaines ambitions, de nombre d’illusions, on garde sur le monde un point de vue vif, dénué de préjugés, cynique par moments. La longue expérience de la vie, loin d’être un handicap, alimente cette nouvelle lucidité. Etre lucide, c’est tout ce qu’on a à faire et on le fait aisément.
Un risque : ne plus comprendre certains choix, certains désirs de la jeunesse. Mais je n’ai jamais autant apprécié la beauté féminine que maintenant que je n’y ai plus accès que par le regard.
Chérie, je me sens rajeunir.