Le revers de la médaille

J’ai tout raté, tout. Sauf peut-être que j’ai accepté de vieillir. Comme dit mon épouse, depuis cinquante-trois ans dans un mois, Régine, le pire dans la vieillesse, c’est de ne pas l’assumer. Ce serait contraire à l’ordre du monde.
Pour obéir à cette loi divine pour les athées, je suis presque heureux dans la contemplation de mes échecs. Les échecs dont je parle sont l’envers de réussites. Eh oui !
Enfant de pauvres, j’ai décidé à l’âge de onze ans de devenir professeur d’histoire parce que j’avais plus de mémoire que d’intelligence. J’ai enseigné l’histoire pendant quarante ans avec un succès relatif. Mais pour moi tout est Histoire, ce qui explique ma persévérance.
Il y a eu surdétermination : ce qui paraissait conjoncturel était aussi structurel. Mon choix de jeunesse était celui d’une vie. J’en suis content.
Maintenant je suis à la retraite. Heureux ! Je suis heureux. Je me demande à cette heure-çi si le bonheur n’est pas le pire des échecs. Disons plutôt que le bonheur comporte une part d’échec qu’il faut là encore assumer, accepter. Tout bonheur comporte une part de résignation.
Pour moi il n’y a qu’une solution : je serai heureux quand même.
En dépit de tous les préjugés qui veulent qu’une vie obscure et sans prétention soit un échec, je suis heureux. En dépit du fait patent qu’une vie obscure ne l’est pas volontairement.
Je pense que le pire échec est de ne pas assumer ses échecs. Je ne suis pas sans penser aussi que l’échec se dissimule dans le bonheur lui-même. A échelle humaine même le bonheur n’est pas parfait.
Je suis swing, je ne suis pas swag.
J’ai tout raté même cet article. Il est pourtant essentiel selon moi !? Selon moi seulement ? Ce n’est pas possible ! ?
Rien dans ces domaines fondamentaux ne se conclue donc ? Je rate même mes échecs ?
J’aimerais dire : « Je ne me résigne à rien et j’assume tout ».
Un vieux slogan peut-il suffire ? : « Respect existence or expect resistance ». Aucun slogan ne suffit.
La vie est un combat, ce n’est pas une guerre ( ? ). Ma conclusion est qu’à un certain niveau échec et succès se confondent provisoirement. Ou encore que j’ai eu beaucoup plus de succès que d’échecs dont ma femme et ma fille, quelques amis et bien des choses encore au quotidien…
Je persiste et signe. Je résiste et baigne dans le bonheur !?
J’ai tout raté, sauf l’essentiel. Formule excessive et donc insignifiante !?