Je suis Français

Je suis Français et fier de l’être. je suis même un Français de souche comme on dit. Je suis né à Paris d’une famille entièrement française. Mes parents venaient de Boulogne-sur-mer dans le Pas-de Calais.
Je pense que l’on doit être fier de ses origines quelles qu’elles soient. C’est un viatique.
A quatorze ans j’étais chauvin. Je pensais même que les Français avaient tout inventé. J’en ai rabattu depuis.
J’aime passionnément la France. C’est ma seconde mère. Elle m’a tout donné et d’abord la seule langue que je parle, le français.
La France est une nation. Ce n’est pas un peuple. Ses composantes sont trop diverses, de la Flandre au pays basque, de l’Alsace à la Bretagne.
Alors qu’un peuple est une donnée en-soi, une évidence objective, la nation est un pour-soi qui demande une conscience, une prise de conscience et d’abord par une histoire commune. La France a plus de mille ans.
D’abord fait des rois, puis des révolutions et de la république, la France s’est faite par l’Etat. Elle dépend beaucoup de la force de ses institutions.
Ce pays singulièrement divers pour une taille réduite dépend beaucoup d’une autorité supérieure, ce qui n’empêche pas de forts sentiments libertaires. La France est un pays de mécontents.
Ce pays, réalité objectivement géographique, est fait de plusieurs centaines de petits pays.
Diversité toujours qui va grandissant, grâce à l’Outremer, aux nouveaux immigrés, contrairement à l’uniformisation relative du monde moderne.
Telle qu’elle est, la France a donné au monde une culture d’une grande beauté
qui rayonne toujours entre catholicisme foncier et culte de l’humanité.
La France est pour moi une belle femme à la poitrine généreuse. Je ne suis pas le seul.
Précisons enfin que je suis patriote : « pas touche à la France ». Je ne suis en aucun cas nationaliste.