Je ne déteste pas les riches. Je hais les pauvres à un point tel que je souhaite que d’ici la fin de ce siècle, ils aient disparu. Non pas de mort violente, pauvre d’esprit, mais par extinction de la pauvreté. Est-ce une vue de l’esprit ?, pas du tout; l’humanité dispose de tous les moyens techniques nécessaires pour cette vaste tâche.
Les riches s’y opposeront-ils ? Certains d’entre eux, certainement. Il faudra alors les abattre, sans les faire souffrir si possible. Le problème est plus vaste. C’est le capitalisme qui suscite par essence l’opposition entre riches et pauvres, détenteurs du capital et prolétaires. Comment se débarrasser du capitalisme ? Vaste programme !!!
J’emprunterai à Lénine l’idée que, par rapport à l’état arriéré dans lequel s’attarde une bonne partie de l’humanité, le capitalisme développé est un progrès.
Je hais les pauvres, je ne les méprise pas. Beaucoup d’entre eux sont plus utiles que bien des riches. Du reste, il y a pauvre et pauvre. Les derniers indiens indépendants d’Amazonie sont-ils pauvres ?
Tout est plus facile pour moi parce que je suis un ancien pauvre et que je ne suis pas bien riche !
Une provoc’ de temps en temps, ça ne mange pas de pain.