Nous sommes des acteurs aux rôles variés. Nous en changeons suivant les circonstances. Nous bougeons beaucoup. Mais nous ne savons pas vraiment ce que nous faisons. Le point fondamental est que nous ne nous connaissons pas. Ou que nous nous connaissons mal.
Nous sommes par rapport à nous mêmes comme un nageur dans la mer. Il voit le ciel, les flots, il devine l’eau qui enserre son corps. Il ne sait rien d’autre. Il peut avoir du plaisir, des craintes. Il ne sait rien d’autre alors qu’il est au milieu d’une immensité.
Avec nos ignorances nous jouons un rôle. Nous ne pouvons pas faire autrement. Heureusement le monde social nous informe, nous instruit, nous oblige.
Même la personne la plus sincère ne peut dominer ces problèmes. Elle ne ment pas, elle ne connait pas la vérité. Politesse et honnêteté sont des garde-fous indispensables, des réducteurs d’incertitudes.
L’hypocrite en grec ancien est un acteur. Nous sommes des acteurs. Nous sommes dans un jeu de rôles comme l’a montré une fois de plus Pirandello. Certains choisissent des rôles de méchants. Parmi les pires les menteurs, les sournois, les vrais hypocrites.