Des millions de fantastiques

Le fait que nous ayons insisté sur quatre juifs fantastiques ne signifie pas qu’il n’y ait pas beaucoup d’autres fantastiques ailleurs. Ne prenons que l’Angleterre de Bacon, Newton, Darwin…
Il y a plus, beaucoup plus. Notre histoire vole de cime en cime, ce qui se justifie partiellement par l’inégalité des talents. Mais ces sommets oublient qu’ils sont impossibles sans chaines de montagnes. Que dire des plaines et des plateaux ?
Notre histoire inégalitaire ignore des pans entiers de la réalité, par exemple l’histoire de l’emballage, celle du clou …
Allons beaucoup plus loin. Notre organisme porte des traces de la constitution de l’univers, de l’évolution biologique, de notre pré-histoire…
Notre organisme, dont notre cerveau. En principe se constitue devant nous le véritable inconscient, ce qui nous constitue et dont nous ne pouvons être conscients.
Au sommet de ces événements structurels, à la lisière de subconscient, à des niveaux enfouis, se situe le reliquat, mal exploré et mal connu, de grands événements de notre histoire commune comme de notre histoire personnelle…
Au travail, citoyens !