L’unité des quatre

Il n’est pas si facile de trouver une unité aux quatre fantastiques, Spinoza, Marx, Freud, Einstein. Nous ne la trouverons pas dans le judaïsme qui les a rendus possibles, mais qu’ils ont abjuré, ni dans leur nationalité. Spinoza était hollandais, est mort aux Pays-Bas. Marx, Freud, Einstein font partie de la flamboyante germanité du XIX° siècle, mais l’un était allemand, le deuxième autrichien, le troisième suisse. A noter que les trois sont morts dans un pays anglo-saxon à la tolérance intelligente. Deux en Angleterre, le dernier aux Etats-Unis.
Cherchons une unité logique : Spinoza nous propose que le Tout est Un ou plutôt que le Un est Tout à partir de postulats établis sur le modèle de ceux d’Euclide le géomètre. Ils sont tout aussi contestables.
Sautons jusqu’à Einstein. Pour celui-ci le Tout est relatif moyennant certaines constantes peut-être provisoires.
Un Tout relatif peut signifier un Tout historisé. Tout est Histoire. Nous retrouvons Marx qui cherche l’Unité du communisme primitif au communisme final. Les deux sont problématiques, le premier est mal établi, le second impossible du moins de notre point de vue provisoire.
Il est d’autant plus difficile que Freud a montré que sous nos apparences polies se cachent des réalités obscures.
Là encore il y a du travail.