Leg 5

Le Sahara avait été verdoyant. Le désert ne cessait de progresser. Réfugiés sur les bords du Nil des hommes réinventèrent l’agriculture, sur le modèle du Proche-Orient, sans quitter l’âge de la pierre polie. La grappe de petites communautés distribuées le long du fleuve chercha son unité d’abord en deux entités, du Nord et du Sud, puis dans le seul pouvoir du Pharaon, puissamment étayé par une religion polythéiste, guidée par le culte du soleil, dès la fin du IV° millénaire avant l’ère chrétienne.
La Chine du nord développa une riche agriculture de céréales, dont le blé, grâce à la fertilité naturelle du loess. Une lente évolution, remarquable par sa continuité, posa le problème de l’unité de cette riche communauté de villages. Cette Chine rurale imposa sa marque à ce qui devenait une remarquable civilisation. L’âge du bronze fut brillant sous la domination tutélaire d’une première dynastie historique au II° millénaire avant le Christ. La Chine se constitua définitivement au Ier millénaire avant J.C. avec le Yi king, Lao-tseu, l’auteur présumé du Tao tö-king, Confucius, puis la véritable unification impériale. Elle commença la conquête de la Chine du Sud, celle du riz.
L’histoire des Amérindiens fut plus tardive. Les incas et les Aztèques, successeurs de nombreuses sociétés, étaient très récents au XV° siècle de notre ère. L’empire des Aztèques apparait fragile. ils connaissaient le cercle, ignoraient la roue, connaissaient l’or, ignoraient les métaux utiles. Il gouvernait trop de peuples différents dont certains n’hésitèrent pas à aider l’entreprise des « conquistadores » qui devait les détruire.